la station vaudreuil

 "Missions Éco-touristiques"

bimini -québec

Au début des années 2000, Bimini a connu un grand appauvrissement suite à l’arrivée d’un complexe hôtelier (Resort), qui s’est accaparé la presque totalité des activités touristiques. Les trois villages de l’île se sont extrêmement détériorés. Les nombreux touristes du « Resort » ont progressivement cessés de les fréquenter.

 

En 2009, La Station Vaudreuil a présenté un projet de revitalisation de la rue principale aux autorités et commerçants de l’île. Après plusieurs consultations auprès des insulaires et des touristes, le projet « Proud to be a Biminite » s’est créé.

 

À partir de mars 2010, gérées par Bimini Québec, les missions ont permis de peindre plus de 30 maisons et commerces, ainsi que les classes de trois écoles, de mettre en place des activités de nettoyage et ramassage des espaces publics et les plages, ainsi que d’instaurer l’utilisation des sacs réutilisables.

 

Bimini Québec a produit un spectacle de cirque qui a permis la mise en place d’ateliers pour les enfants lors d’un camp d’été.

 


En 2014, Bimini Québec a reçu un prix de reconnaissance du ministre de l’Environnement des Bahamas.

 


À ce jour, les activités commerciales ont grandement repris et les missions ont favorisé la création d’un organisme local qui prend maintenant en charge les activités touristiques de l’île (BTAB: Bimini Tourism Advisory Board).